Charline

Charline
photo © Guy Mayenove

D’origine normande, née en 1981, Charline est depuis son enfance, captivée par les contes et légendes. Pour donner vie aux personnages qui les peuplent, elle prend le crayon. De là, la passion ne la quittera pas. La lecture du conte La Belle et la Bête, de Mme Leprince de Beaumont la fait réfléchir assez tôt sur la notion de monstruosité et chasser l’idée saugrenue consistant à dire que celle-ci est liée au Mal. En grandissant, elle en trouvera sa propre définition et la traduira par le biais de ses illustrations pour en dégager une Poésie de l’Étrange  où chaque créature possède un éclat particulier.
Également, le travail de certains illustrateurs, toutes époques confondues, l’amène à expérimenter différentes techniques artistiques, lui permettant ainsi d’enrichir son style plastique et graphique.
Suivant le chemin qui se perd aux confins de l’Imagination, cet élément nécessaire à la création et l’évolution artistique, elle s’emploie en compagnie d’Evelyne, à développer un monde empli de chimères…

Sa démarche artistique

« Celle-ci est à la fois un partage et une découverte que je souhaite offrir aux rêveurs curieux.
J’envisage toujours une illustration comme une fenêtre ouverte sur l’imagination et  une sensibilité. L’intention que je donne au fil de mon crayon et de mon pinceau est d’inviter le spectateur à entrer par celle-ci, et cheminer  à travers les scènes et les atmosphères, tel un Bastien ouvrant le livre de l’Histoire sans fin.
Que son regard observe, se pose sur de petits détails et sur les créatures qui habitent les lieux. Qu’il se sente accueilli dans cet univers et puisse découvrir leurs vies, tout simplement.
Pour réaliser mes illustrations, je m’inspire beaucoup de la nature et de l’architecture. Le monde est une source inépuisable d’inspiration lorsqu’on sait le regarder. Inventer des costumes farfelus ou stylisés me plaît beaucoup. Cela apporte une petite touche supplémentaire de fantaisie.
Concernant les chimères, j’aime travailler les physionomies atypiques et décalées, en voir toutes les possibilités.

Technique globale

Pour mes crayonnés approfondis, j’utilise généralement comme outils un critérium de mine 0.3B sur papier très lisse. Des gommes techniques « manuelles » me permettent de jouer sur les effets graphiques blancs. (Une gomme ne sert pas qu’à gommer. On peut faire de nombreux effets selon les textures et les formes de celles-ci…)
Lorsqu’il s’agit de croquis de recherches, j’utilise un peu tout (stylos, crayons taillés en biseau ou crayons classiques etc.…)
Pour les illustrations couleurs, celles-ci sont réalisées à l’aquarelle. Trouver la peinture et le papier qui nous correspond est important. L’eau n’est pas absorbée de la même manière selon les supports et la matière est plus ou moins dense selon le mélange des couleurs.
Il m’est arrivé de ravager quelques travaux en me trompant de papier ou en oubliant de faire quelques tests préalables…Maintenant, je suis plus vigilante.

Son blog : http://le-monde-feerique-de-charline.fr

Evelyne

Evelyne
photo © Richard Combes

Picarde de naissance, Evelyne possède néanmoins de nombreuses racines : bretonnes, néerlandaises, avesnoises et même cannoises ! Son enfance à la campagne, dans une grande maison accrochée à une colline boisée, a ouvert son esprit à d'innombrables histoires fantastiques, merveilleuses et épiques. Dès cette époque, elle se construit un univers enchanté dans lequel elle vient se réfugier avant de dormir ou durant ses (nombreuses) rêveries. La lecture, mais aussi la télévision et la musique viennent alimenter ces rêveries, ainsi que le légendaire breton qu'elle découvre chez ses grands-parents paternels, à Huelgoat. Elle tente de construire dès lors des histoires fabuleuses, pleine de combats, de bravoure, de magie et d'amitié.
En grandissant, elle apprend à jouer avec les codes, à affiner son style, à s'émanciper de ses lectures. De nombreux ateliers d'écriture et conseils de pro lui sont nécessaires pour se défaire de ses maladresses et de ses tics d'écriture, et elle n'a toujours pas fini d'apprendre !

Son site : http://silfine.fr