Un petit mot des auteurs

Charline

Travailler sur les Fabulines m’a permis de développer l’univers commencé dans Le Murmure des Chimères. J’avais encore plusieurs personnages à dessiner et de nombreuses feuilles de papier à utiliser pour les faire exister ! Je voulais leur faire parcourir les chemins de ce monde imaginaire fraîchement créé, pour aller se percher aux sommet de clochers, se perdre dans les forêts fabuleuses jusqu’aux plus profondes cavernes, s’envoler par delà les plaines infinies, ou lire paisiblement quelques bons vieux grimoires…
Pour cela, j’ai réalisé de nouvelles atmosphères, dont plusieurs en couleurs. J’avais quelques idées de scènes en tête. Pour composer certaines illustrations, je me suis inspirée d’architectures réelles, comme des arcs-boutants de la cathédrale de Chartres, d’un petit village de Corrèze ou encore d’une bastie située près du Lignon.  Pour les transposer dans l’univers des Fabulines, j’ai retravaillé les ambiances, modifier quelques éléments des bâtiments pour les mettre en harmonie avec les histoires et les personnages.
Concernant les crayonnés noir et blanc, j’ai cherché à produire de nouveaux effets graphiques, diversifiant ainsi les textures, et donnant davantage de relief aux paysages et aux chimères. Pour certains, comme Les trois géants de pierre, je me suis appliquée à recréer la surface granitique de la roche, de même pour le patronage de l’ange sur lequel je superpose un voile de pluie. La difficulté étant pour cette dernière, de combiner justement ces deux effets et amener une cohérence graphique. Pour la mélancolie du sorcier, l’idée était de traduire, avec uniquement du noir et blanc, un effet lumineux autour de la sphère et des papillons.
Bref, tout cela m’a permis d’approfondir mes recherches plastiques et graphiques.

 

Evelyne

Encore une fois, Charline m'a donné l'opportunité de laisser courir mon imagination sur ses merveilleuses images. Cette fois-ci, comme l'ouvrage devait être en A4, j'avais la possibilité de m'épancher un peu plus dans mes textes, n'étant pas limitée en place. Il en résulte des textes plus variés en terme de longueur, mais que j'espère toujours agréables et poétiques.
Nous avons beaucoup travaillé à deux pour retranscrire au plus juste l'ambiance des crayonnés et des illustrations couleur, peut-être plus que pour Le Murmure des Chimères. Par exemple, sur Les trois géants de pierre, je n'avais lors de mon premier jet pas assez insisté sur l'aspect pierreux des géants. Comme il s'agissait d'une thématique qui lui tenait à coeur, nous avons regardé ensemble comment accentuer cet effet dans le texte. De même, elle m'a beaucoup aidé pour détecter les répétitions et tenter de les supprimer. Nous avons aussi réfléchi toutes les deux sur certaines dénominations, comme celle des "Ombruscules" dans le texte ?.
Ce qui en résulte est donc le produit d'une intense collaboration.