Pas à pas d'une illustration couleur
Pas à pas de l'illustration "Ornélius et le petit vendeur de journaux" | |
![]() étape 1 |
![]() étape 2 |
Composition au critérium 0.5B (pour des contours ciselés), sur le papier aquarelle. Placement des personnages et des différents éléments qui constitueront le décor. |
Avec un vieux pinceau, protection à la gomme à masquer des zones qui resteront claires, ou délicates ainsi que des détails. Mise en couleur du premier plan (tons vert, ocres) Légère mise en couleur du fond. Travail du personnage de l’arbre. Mise en relief celui-ci par le choix des couleurs et un mélange plus dense de ces dernières. Au passage, j’ai changé le bout du pinceau géant du vieillard par une sorte d’ampoule. Je la trouvais plus appropriée à la scène et à l’idée que je me faisais de l’illustration. Et oui, parfois, on change d’avis en cours de route (^_^) |
![]() étape 3 |
![]() étape finale |
Travail du premier plan, et de l’arbre. Mélange de différents vert, et ocre. Rajout et superposition de détails. Travail par couches. Mise en couleur et détail de l’herbe au pinceau fin. |
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Pas à pas de l'illustration "Retour au pays" | ![]() étape 1 |
![]() étape 2 |
Avec un gros pinceau, mise en couleur du fond et de l’herbe pour installer l’ambiance générale et les tons or. Protection à la gomme à masquer (drawing gum) des zones délicates qui recevront un léger éclat pâle ou resteront blanches. Première couche d’aquarelle appliquée sur le visage de la créature pour définir la couleur de peau. |
Travail de la peau de la créature, creusement des rides, mise en relief de la pigmentation et de la texture de la peau avec un pinceau fin. Début de la mise en couleur de la crinière et application de ses premiers traits de fond. |
![]() étape 3 |
![]() étape 4 |
Passage en couleurs de l’habit, (mélange de tons ocre, vert et sépia) Mise en détails des crins de la toison en les soulignant davantage. Mise en couleur des cornes en reprenant la première couleur de fond de la peau pour harmoniser l’ensemble. |
Travail approfondi de la créature et mise en couleur du petit personnage de devant.
Pour le petit personnage, des tons sombres sont choisis pour une meilleure découpe de la silhouette sur fond clair. |
![]() étape finale |
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Mise en couleurs des oiseaux. Des tons bruns sont choisis pour qu’ils se découpent sur le fond or. Aquarelle très douce sur les collines de l’arrière plan. Travail détaillé du premier plan et de l’herbe.Un léger filet or va venir couvrir chaque personnage pour finaliser l’ambiance.
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